Il est presque 18 heures. Concepcion, Muriel et Cynthia discutent à l’intérieur de la Maison du paysage et de l’alimentation, un tiers-lieu qui a ouvert ses portes à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 2023 pour accueillir la Scop Saluterre et l’association locale les Râteleurs, qui défend une éducation populaire à l'alimentation durable. Un canapé vert foncé en velours et plusieurs chaises métalliques sont disposés en cercle autour d’une table basse, près d’une cuisine où plusieurs mets et boissons, apportés par les habitants, attendent d’être consommés.
Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Ils sont une quinzaine à se retrouver, parmi les 2 500 habitants de cette petite commune située à une heure de Bordeaux en train. Ce soir, un motif précis les réunit : leur caisse commune d’alimentation. Lancée huit mois plus tôt par l’association Acclimat’action et le département de Gironde, cette expérimentation convie près de 400 citoyens, certains volontaires, d’autres tirés au sort, à mettre en pratique pendant un an une caisse commune alimentaire, inspirée de l’esprit mutualiste de la Sécurité sociale.
Le principe ? Chaque participant verse une cotisation mensuelle et reçoit en retour un montant d’une valeur de 150 euros à utiliser chaque mois sous forme de MonA(1) qu’il peut dépenser chez des producteurs locaux ou des épiceries bio...