Exercices d'autodéfense

Le sophisme : l'art d'avoir toujours raison

Langage technique ostracisant le commun des mortels, mots qui jouent contre nous, représentations biaisées qui nous paraissent naturelles, stratagèmes pour discréditer toute velléité critique… Le débat public regorge de ces figures de style et techniques rhétoriques qui paralysent. Les repérer et identifier leur objectif permet de se défendre à temps et rendre coup pour coup.

De tous les poisons pour le débat public, le sophisme est certainement le plus violent. Sophisme : un procédé rhétorique fallacieux, une proposition qui a l’apparence de la vérité mais est destinée à tromper. Pour le dire plus simplement, à la manière de Schopenhauer, c’est tout simplement « l’art d’avoir toujours raison ». Le sophiste de plateaux télé a deux règles d’or : toujours masquer qu’il défend un camp politique ou une idéologie spécifique ; être prêt à dire n’importe quoi pour le défendre. Le sophiste étant un adversaire sérieux, musclons notre jeu en 1v1 avec Raphaël Enthoven. D’abord, démasquer la règle numéro 1 en montrant que Raphaël défend l’ordre bourgeois. Ses cibles sont : la plèbe, les populistes, les gauchistes, les Gilets jaunes – même s’il mène par ailleurs un combat courageux et solitaire contre les antisémites et les homophobes.

En revanche, le pouvoir doit « savoir déplaire », il n’y a pas de racisme systémique en France, le féminisme est volontiers « misandre » et, d’ailleurs, la bourgeoisie n’est pas une catégorie sociologique ou une classe mais une « disposition de l’esprit ». Ensuite, s’attaquer à sa règle numéro 2 et montrer que Raphaël est prêt à dire n’importe quoi pour ne pas soutenir un candidat menaçant pour la bourgeoisie. Par exemple, lorsqu’on lui demande en 2017 ce qu’il pense des abstentionnistes au deuxième tour Le Pen-Macron : « Ce sont des feignants et des ingrats qui négligent les acquis que d’autres ont payés de leur vie. Ce sont des gagne-petit qui veulent des droits sans devoirs, des malhonnêtes, des irresponsables qui s’en remettent à des gens qu’ils n’ont pas élus. » Et en 2022, que ferait-il en cas de second tour Zemmour-Mélenchon ? « Je m’abstiendrai, tout simplement. [...] S’abstenir c’est encore s’engager. » On a le droit de changer d’avis. Comme de chemise. 

Retrouvez tous nos exercices d'autodéfense dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don