Sortie des énergies fossiles

STOP EACOP : En Ouganda, renoncer au pétrole, mais à quel prix ?

Illustration : Vincent Bergier

Les scientifiques sont formels : pour contenir le dérèglement climatique, il faut en finir avec l’extraction fossile. Mais dans les pays du Sud comme l’Ouganda, où TotalEnergies développe le très controversé projet EACOP, l’équation est loin d’être si simple, analyse le chercheur en science politique Pierre Wokuri. Comment renoncer aux promesses de développement liées à l’or noir, alors que ce dernier a permis l’essor des pays du Nord ? Pour être crédible, le mouvement climat doit se pencher sérieusement sur les mécanismes de solidarité Nord-Sud qui permettraient une sortie juste des énergies fossiles.

8 octobre 2006. Le président Yoweri Museveni annonce la découverte de gisements pétroliers commercialisables dans l’ouest de l’Ouganda. Un trésor inespéré pour ce pays de l’Afrique des Grands Lacs, qui compte 48 millions d’habitants, dont 42 % vivent avec moins de 1,90 dollar par jour1.

Article issu de notre numéro 65 « Fric fossile ». En kiosque, en librairie et sur notre boutique.

Quatre ans plus tard, à l’occasion d’un discours à la nation, le président Museveni, au pouvoir depuis 1986 dans un « régime autoritaire moderne »2, se félicite de la fin prochaine, grâce à l’extraction pétrolière, de la dépendance de son pays à l’égard de l’aide internationale : « Le pays est en train d’évoluer de la dépendance à l’aide vers l’autonomie budgétaire en raison de l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures (…). Avec la perspective de revenus pétroliers importants, l’Ouganda sera bientôt libre de toute influence extérieure dans la mise en œuvre de ses programmes d’investissement. »

« Néocolonialisme...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles