Les déterrés

Theodore Roszak : l'écologie contre la technocratie

Pendant que la jeunesse américaine des années 1960 s’opposait à la guerre au Vietnam et refusait de rentrer dans le rang de la société de consommation, l’historien Theodore Roszak (1933-2011) s’est attelé à analyser cette contre-culture émergente. Profondément écologiste, il souhaitait concilier respect de la Terre et émancipation des êtres humains.

Lors du festival de Woodstock en août 1969, rassemblant un demi-million de personnes, Theodore Roszak avait 35 ans et parcourait depuis plusieurs années déjà les campus universitaires. Professeur d’histoire à l’université d’État de Californie, à Berkeley, il avait à cœur de saisir l’effervescence qui secouait alors une partie de la jeunesse américaine, mélange de contestation politique, d’aspiration à des modes de vie alternatifs et de revendications écologistes.

Article issu de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.

Né en 1933 à Chicago, dans l’Illinois, fils d’un ébéniste et d’une mère au foyer de confession catholique, Theodore Roszak obtient en 1958 un doctorat d’histoire à l’Université de Princeton. Lors de séjours en Angleterre au début des années 1960, participant à la rédaction du journal Peace News, il fréquente les rassemblements pacifistes et rencontre cette jeunesse contestataire qui deviendra par la suite son sujet d’étude. Homme de terrain, de retour aux États-Unis, il écrit pour divers journaux ancrés à gauche, comme l’hebdomadaire The Nation, traitant de cette contre-culture qu’il contribuera à faire connaître.

Car au-delà du refus de la guerre du Vietnam, de la libération sexuelle, de la musique pop et du mouvement hippie, l’historien y perçoit le rejet de la « technocratie », dominée par des experts,...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles