La jeunesse est exigeante. Trouver un travail, c’est bien, mais lui donner du sens, c’est mieux. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui désirent mettre leur énergie dans le développement d’une évolution positive, susceptible de créer un impact social et environnemental concret.
De ce constat est né Ticket for Change. Pendant un an, 60 participants – 50 jeunes entre 18 et 32 ans et 10 salariés d'entreprise – vont être accompagnés et formés afin qu’ils puissent, à terme, développer un modèle économique pérenne capable de résoudre un problème de société. Le tour de France d'une dizaine de jour qui démarrera le 25 août prochain n’est donc que le commencement d’une longue aventure. Trois bus transporteront l’équipage à Paris, Marseille, Agen, Bordeaux et Lille avant de revenir à la capitale. Dans chacune de ces villes, excepté Agen, aura lieu un évènement gratuit et ouvert à tous, pour que chacun puissent en profiter.
L’année dernière, Socialter était monté à bord du bus Ticket for Change pour découvrir en avant-première cette jeunesse surmotivée pour changer le monde (à lire dans notre n°7). L’occasion de faire l’état des lieux, un an plus tard. Et bonne nouvelle, l’objectif a été dépassé : 12 projets portés par 30 entrepreneurs ont pu émerger. Parmi eux, 3 ont été récompensés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et marraine de Ticket for Change. Le ticket d’or est revenu à Toucher pour Voir, un projet qui ambitionne de redonner la vue aux aveugles. À ses côtés, Stagiaires sans frontières permet aux stagiaires de partager leur temps de travail entre l’entreprise et l’engagement associatif, tandis qu’Ahmed et Adèle, la fabrique à talents rassemble les anciens des programmes “Egalité des chances” de l’ESSEC afin qu’ils puissent faire part de leur expérience aux plus jeunes.
L’intraprenariat est de la partie
Pour faire bouger les lignes, tous les moyens sont bons : travailler dans l’entrepreneuriat social, intégrer une association ou encore transformer sa grande boîte de l’intérieur, en étant “intrapreneur”. Tel est l’objectif de 8 salariés qui ont décidé de se lancer dans l’aventure après avoir réussi à convaincre leur hiérarchie des bienfaits d’une telle démarche. Qu’ils travaillent pour une banque, dans l’agro-alimentaire, l’électroménager ou le conseil, qu’ils soient chez BNP Paribas, Danone, SEB ou PwC, ces futurs intrapreneurs auront pour mission de lancer des projets sociaux ou environnementaux au sein même de leur entreprise une fois rentrés, comptant bien profiter des moyens humains, techniques et financiers de leur multinationale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Ticket for Change Tour 2015
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don