Développement économique

Béton, bagnole et exploitation : la contre histoire des « Trente glorieuses »

Carte postale d'une autoroute du sud de la France dans les années 1970.
Carte postale d'une autoroute du sud de la France dans les années 1970.

Les mordus de croissance ont leurs références historiques : baby-boom et bagnole pour tous, clopes Marlboro et nouveau frigo. Le sérieux de la dissuasion nucléaire et la joyeuse révolution adolescente de Mai-68. Entre insouciance et prospérité, voici l’image d’Épinal des « Trente Glorieuses » (1945-1975), mythe forgé par l’économiste Jean Fourastié en 1979, dont le vernis s’écaille dès que l’on gratte un peu sérieusement… Retour critique sur l’histoire d’une fable nationale.

Retour à la fin des années 1970. Alors que la gauche mitterrandienne se prépare à gagner les élections présidentielles de 1981, une brochette d’intellectuels conservateurs et d’économistes libéraux est en position de combat depuis le début de la décennie pour fusiller le Programme commun1. Parmi eux, Jean Fourastié est certainement l’un des économistes les plus connus du grand public : ses livres se vendent à des centaines de milliers d’exemplaires, il publie régulièrement dans Le Figaro pour étriller la gauche et disserte volontiers à la télévision sur le progrès technique et la productivité.

Article à retrouver dans notre hors-série « Décroissance : Réinventer l'abondance », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

La publication de son livre Les Trente Glorieuses chez Fayard en 1979 s’inscrit donc dans une stratégie visant à réconcilier les masses, dont une frange importante est attirée par les idées socialistes et communistes, avec une certaine rationalité économique libérale et pro-capitaliste. « L’économie française souffre sérieusement du manque de connaissances économiques du peuple français et de ses classes dirigeantes, écrit Jean Fourastié, et du climat politique de revendications incessantes et de contestation ininterrompue qui en résulte2. »

Les « Trente Glorieuses » : un concept de droite

Cette inculture en matière économique du peuple français nourrit selon notre...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles