Saviez-vous que la première enquête officielle sur le changement climatique en France datait de 1821 ? Qu’en 1910, les randonneurs et excursionnistes marseillais s’étaient soulevés en masse contre l’extraction de calcaire dans la calanque de Port-Miou ? Que l’environnement avait été « weaponisé », transformé en arme, dès la guerre sino-japonaise, lorsque l’armée chinoise avait fait sortir le fleuve Jaune de son lit, tuant ainsi 800 000 personnes ? Grâce à cette fresque chronologique s’étalant sur trois siècles et comptant une centaine d’entrées distinctes, les auteurs de cette histoire des luttes environnementales en font jaillir la diversité et la richesse, voire l’étonnante actualité de certains combats pourtant anciens. Un travail d’exhumation à usage politique : « Retracer cette histoire des luttes, c’est illustrer, malgré les défaites et à l’encontre d’un sentiment d’impuissance, un pouvoir fondamental, qui n’appartient à aucun groupe en particulier : celui d’agir sur le cours des choses, où on le peut, en fonction de ce que l’ont sait et de ce à quoi l’on tient. »
Une histoire des luttes pour l’environnement. 18e-20e. Trois siècles de débats et de combats, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, Textuel, 29 septembre 2021, 304 pages, 45 €.
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don