Sacs plastique, bouteilles, emballages, tentes… Les sites des festivals ressemblent fréquemment à de vastes déchetteries à ciel ouvert après leur clôture. Selon les travaux menés en 2014 (*) par les chercheurs néerlandais Pim Tammes, Jeroen Guinée et Kas Hemmes, 25% des tentes sont abandonnées par les festivaliers. Pour lutter contre ces déchets, l’architecte Jan Portheine et l’ingénieur industriel Wout Kommer, ont conçu en 2014 la KarTent, une alternative aux tentes en plastique fabriquées à partir de carton recyclé, un matériau imperméable.
Depuis la création de la startup du même nom, plus de 15.000 tentes ont été plantées dans les festivals européens, dont le Hellfest l’année dernière, le premier en France à utiliser la KarTent. Pour obtenir une tente en carton, il suffit simplement de la commander sur le site du festival partenaire. L’organisation s’occupe ensuite du montage et de l’installation de celle-ci. KarTent propose aussi sur son site un achat à l’unité, afin d’en profiter en vacances ou chez soi lors des longues soirées d’été.
Modèle 3 Zéro
KarTent s’engage dans une démarche environnementale et sociale à travers le modèle 3 Zéro (zéro Carbone, zéro Pauvreté, zéro Exclusion). La startup envisage “un impact intégralement positif sur l’environnement d’ici 2019, grâce à une charte d’engagement que nous sommes en train de rédiger avec plusieurs directives à respecter”, souligne Maxime Durand, responsable commercial de KarTent. ”Nous prévoyons différents programmes. Par exemple, à partir de cette année, toutes les tentes seront transformées en nouveaux produits, notamment en carton de transport. Nous travaillons aussi avec des transporteurs qui ont un impact réduit sur l’environnement”, précise-t-il.
La startup mobilise aussi l’économie de proximité: “nous travaillons avec des locaux pour l’installation des tentes avec des équipes de volontaires. Toutes les KarTents sont fabriquées en Europe dans plusieurs usines avec Smurfit Kappa, un producteur irlandais de carton”. Pour la démarche anti-exclusion, l’entreprise cherche à collaborer avec des partenaires qui ”travaillent avec des personnes handicapées, nous essayons aussi d'accueillir des stagiaires étrangers dans le but d’aider au niveau de l’éducation et permettre un mélange des cultures”. La KarTent devrait débarquer dans les festivals de France en 2018, notamment au Hellfest au mois de juin. Elle cotoiera peut-être la tente biodégradable, un projet de la designer britannique Vanessa Harden.
(*) Life Cycle Assessment of a short-use tent for music festivals, 20 novembre 2014
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don