Bascules #1

Vérónica Gago : le féminisme, une force contre le néolibéralisme

Illustration : Ben O'Neil

L’intellectuelle et activiste argentine Verónica Gago analyse la brutalité du néolibéralisme avec un prisme féministe qui en révèle la violence jusque dans l’intime. En écho à son essai La Puissance féministe (Divergences, 2021), elle cerne deux tendances accentuées par la crise liée à la pandémie : une prédation financière sur les plus précaires grâce à une logique d’endettement croissant, qui justifie ensuite leur exploitation toujours plus poussée par le travail. Par-delà sa force analytique, le féminisme offre aussi des moyens d’action pour une remise en cause profonde de cet ordre, avance Verónica Gago membre du collectif anti-féminicide Ni Una Menos (« Pas une de moins »), qui défend la grève comme outil privilégié de transformation radicale.

Deux termes-clés du débat politique actuel, le néolibéralisme et le conservatisme, peuvent être relus en relation avec le cycle des luttes féministes de ces dernières années. Pour cette raison, je voudrais les prendre comme des pistes de questionnement : que disent et synthétisent les mobilisations féministes récentes du néolibéralisme et de la confrontation avec lui ? Quelle carte des violences contemporaines ces féminismes nous permettent-ils de dresser ? De quelle manière pouvons-nous y trouver des dynamiques politiques qui s’opposent aux inerties anti-démocratiques et aux élans conservateurs de notre temps ? Que signifie le fait que ce mouvement émerge avec force depuis le Sud ? Je propose quelques points pour penser une praxis politique provenant de féminismes en lutte qui soutiennent le désir de tout changer.

Texte original issu de « Bascules - pour sortir de l'impasse » disponible sur notre boutique.

1

Les féminismes issus des pays du Sud – ainsi que les féminismes anti-coloniaux initiés par les migrantes dans les métropoles occidentales, notamment aux États-Unis et en Espagne – jouent un rôle fondamental pour relancer un mouvement massif, à l’ambition majoritaire et qui cherche à réinventer une politique révolutionnaire. Ces féminismes témoignent effectivement d’une capacité d’« affectation » qui ne les réduit pas à un rôle groupusculaire : ils font preuve d’un pouvoir d’interpellation qui va...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles