Exercices d'autodéfense

Washing machine ou la stratégie du coucou

Langage technique ostracisant le commun des mortels, mots qui jouent contre nous, représentations biaisées qui nous paraissent naturelles, stratagèmes pour discréditer toute velléité critique… Le débat public regorge de ces figures de style et techniques rhétoriques qui paralysent. Les repérer et identifier leur objectif permet de se défendre à temps et rendre coup pour coup.

Si vous sortez d’un ermitage d’une bonne décennie, vous apprendrez que la croissance peut être « verte », l’économie « circulaire », l’énergie « propre », l’ananas « décarbonné », et Total « responsable ». Le « greenwashing », comme les autres « washings », est une métatechnique rhétorique. «Il y a d’abord des moyens rhétoriques, comme l’emploi de termes flous évoquant l’écologie (eco-friendly, 100 % naturel, etc.), d’euphémismes permettant d’atténuer certaines réalités (produits phytosanitaires plutôt que pesticides) ou d’expressions consistant à associer une notion “ écologique ” à un terme ou une activité contestée (biocarburants, gaz naturel) quitte à créer de véritables oxymores (développement durable, écologie industrielle, etc.) », notent Aurélien Berlan, Guillaume Carbou, Laure Teulières dans l’introduction de Greenwashing, Manuel pour dépolluer le débat public (Seuil, 2022).

Ce « verrouillage de l’avenir » ferait pâlir d’envie un coucou. Comme l’oiseau, le « greenwashing » vise le nid des autres. Commence-t-on à dire qu’il va falloir anticiper les destructions qu’occasionnera très bientôt le capitalisme sur nos écosystèmes et adapter nos villes et nos modes de vie ? Voilà que le coucou se pointe et nous chante des « politiques de résilience » et des stratégies d’« adaptation ». Mais ce qu’il entend par là, ce n’est pas de changer de modèle agricole, non : il faut installer des méga-bassines auxquelles on raccordera des exploitations agricoles

industrielles et robotisées. Mais le coucou ne se contente pas de s’installer dans le nid des autres, il leur fait couver ses propres œufs. Plus le choix : face à la catastrophe, en urgence, il faut bien dire oui aux SUV électriques, à la désalinisation de l’eau de mer, la manipulation génétique des plantes, la viande artificielle cultivée en cuves et l’État nucléarisé.  

Retrouvez tous nos exercices d'autodéfense dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle », en librairie et sur notre boutique.


Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don