On peut être écolo sans avoir à faire deux heures de vélo tous les matins pour aller au travail. WeNow présente une alternative bien plus confortable, pour être “green” tout en restant installé au volant. C’est un petit boîtier pas plus grand que la main qui se pose en 5 minutes à l’intérieur de sa voiture. Connecté à une application mobile, il mesure en temps réel la consommation énergétique du véhicule et la quantité de CO2 émise à chaque trajet.
Le savoir c’est bien. Agir c’est mieux. Alors WeNow va plus loin en proposant aux utilisateurs de financer des projets verts, comme la reforestation des montagnes de Colombie ou l’installation d’un parc éolien en Inde. Selon le nombre de tonnes de dioxyde de carbone produit, l’utilisateur reverse des montants équivalents à l’élimination de cette même quantité de gaz dans l'atmosphère. Si on n’a pas d’autre choix que de prendre sa voiture, on peut donc au moins prendre ses responsabilités et décider de réduire son impact sur le climat.
L’idéal reste de limiter l’usage de la voiture pour ne pas émettre de CO2 du tout, c’est clair. Mais l’automobile représente encore plus de 80% des transports de voyageurs. Face à la pollution qu’elle génère, faut-il croiser les bras et attendre que les technologies permettent des moyens de transport totalement propres ? Ou que les mentalités changent et que tout le monde abandonne sa voiture ? Les cofondateurs de WeNow préfèrent passer à l’action dès maintenant, sur ce qui constitue (encore) notre vie de tous les jours. “Le changement climatique n’est pas une fatalité”, affirment-ils.
Après plus de 10 ans d’expérience chacun respectivement chez Total et Engie, Valérie Mas et Fabien Carimalo ont créé WeNow en novembre 2014 pour “proposer des solutions simples, concrètes, qui s’intègrent dans le quotidien de chacun”. Une façon de se donner bonne conscience ? Ils se défendent : “Non seulement WeNow aide à agir sur les émissions des véhicules existantes, mais il sensibilise à l’impact de chacun sur le climat.”
Véritable coach, l’application fournit aussi de malins conseils qui encouragent l’adoption d’une conduite vertueuse. Les performances de l’automobiliste sont transmises à l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) dont les algorithmes permettent de définir les points de progrès. C’est même avantageux pour le portefeuille de l’usager, qui fait entre 5 et 15% d’économies sur son budget carburant annuel.
Le 2 février dernier, la start-up innovante a reçu l’Audace Award 2015 de la créativité. Une trentaine d’entreprises se seraient déjà dites intéressées par ce système. À terme, l’équipe de WeNow espère que le boîtier soit intégré à tous les véhicules dès leur conception. Une révolution, pas en marche, mais sur la route…
Pour soutenir la campagne de financement de WeNow sur WiSeed : https://www.wiseed.com/fr/startups/wenow
Pour précommander son boîtier : https://www.wenow.com
Suivez toutes les news de l'innovation sociale sur notre page Facebook
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don