NUMÉRO 69 : AVRIL-MAI 2025
Éducation populaire : la révolte, ça s'apprend ?
Dans ce numéro, Socialter met en lumière le mouvement d’éducation populaire qui s’empare désormais de l’enjeu des inégalités environnementales. Apprentissage manuel, savoir théorique, expérience vécue... Contre l’intellectualisme élitaire, militants et bénévoles inventent de nouveaux outils pour s’approprier les savoirs scientifiques sur les bouleversements en cours et renouer avec une sensibilité face au vivant. Ces initiatives permettent de renforcer la puissance d’agir d’habitants éloignés des arènes politiques, autour d’enjeux sociaux et écologiques de proximité. Ainsi, l’éducation populaire pourrait constituer un levier pour que l’écologie s’enracine dans le quotidien de la France populaire.

DOSSIER
Ringarde l’éduc’ pop ? Pas si sûr : depuis une décennie, le secteur renoue à bas bruit avec sa longue histoire politique, mêlant les savoirs « agir et penser » ensemble, pour s’outiller face aux offensives réactionnaires et tracer les chemins d’une écologie sociale et populaire.

Six éducateurs qui ont pris la clé des champs
Des féministes révolutionnaires aux instituteurs libres en passant par les militants anti-racistes, découvrez six profils ayant contribué à l'éducation populaire.

La Maison-Phare éclaire les habitants de Fontaine d’Ouche
En banlieue dijonnaise, cette maison de quartier mise sur l’éducation populaire politique. Au programme : cuisine, universités populaires, maraîchage, ateliers de réparation… Ou quand l’action amène à la politisation.
La repolitisation de l’éducation populaire passe aussi par un élargissement de son répertoire d’outils. Pour promouvoir l’autoformation collective et susciter de l’agitation sociale, de nouvelles méthodes essaiment dans les associations. Elles partagent l’ambition de redonner à l’émotion et à l’expérience collective une place centrale dans l’appropriation du savoir. Petit état des lieux critique des pratiques en vogue.

« Il ne faut pas confondre le besoin d’éducation qui est énorme, avec le besoin “d’éducateurs” dont on peut se passer. »
L’écologie politique peut-elle s’apprendre ? Si oui, comment ? L’éducation populaire, monde associatif qui œuvre en dehors des sentiers battus, est un lieu de choix pour aborder les enjeux et les actions à mener dans les luttes écologiques. Encore faut-il qu’elle y soit sensible. Nouvelles pédagogies ou transformation politique au quotidien ? Entretien avec Irène Pereira, philosophe, et Guillaume Sabin, ethnologue, sur les confluences entre écologie politique et éducation populaire.

Face à l’injustice climatique : De la formation à l’action collective
Quand on grandit entre un incinérateur et une bretelle d’autoroute, difficile de ne pas percevoir les injustices environnementales. Mais il n’est pas toujours aisé de les qualifier et de se mobiliser contre leurs responsables. Des « Toxic tours » aux premiers syndicats de locataires, les habitants des quartiers populaires se forment et s’organisent.

L’éduc’ pop, fragile et sous pression : chantage à la subvention
Coupes budgétaires, mise en concurrence, bureaucratisation et pressions… L’évolution des modes de financement imposés au secteur associatif fragilise l’éducation populaire et menace sa dimension politique. En perpétuelle recherche de soutiens publics, les associations font désormais face à des pressions politiques de plus en plus frontales, leur enjoignant de mettre leurs engagements en sourdine.
L'ENTRETIEN FLEUVE
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, la nouvelle administration Trump mène une offensive radicale contre les universités et la recherche. De notre côté de l’Atlantique, de manière moins spectaculaire, les attaques de la droite et de l’extrême droite se multiplient aussi contre les savoirs environnementaux, les institutions (Anses, OFB, Ademe, etc.) et les normes écologiques. Alors que la science n’a sans doute jamais été aussi nécessaire pour éclairer nos choix collectifs, à l’âge du bouleversement climatique et de l’érosion de la biodiversité, sommes-nous face à un nouvel obscurantisme ? Entretien avec le climatologue Christophe Cassou, co-auteur du 6e rapport du GIEc, et l’écologue Philippe Grandcolas, spécialiste de la biologie de l’évolution.
GRAND REPORTAGE

L'Amérique extractiviste, et après ? Road trip au pays du charbon
Lumir Lapray, activiste française, nous raconte son road trip en Virginie-Occidentale, région rurale en déclin économique devenue un fief MAGA. Alors que l’administration Trump affirme vouloir relancer les industries extractivistes, des habitants cherchent un autre avenir pour leurs montagnes.
ENQUÊTE

Les fripes en fin de cycle
Inondées par des centaines de milliers de tonnes de vêtements mis sur le marché chaque année et jetés au même rythme, la France et ses ressourceries étouffent sous les déchets textile. Pendant longtemps, la situation a été maîtrisée par l’export de nos fripes à l’étranger, mais ce système, pris dans un circuit engorgé par la surproduction, s’écroule.
LA CHRONIQUE DE SALOMÉ SAQUÉ
Dans sa nouvelle chronique pour Socialter, la journaliste Salomé Saqué (Blast) revient sur les signaux permettant de reconnaître le fascisme et sur l'aveuglement face au retour progressif de cette doctrine.
TROISIÈME NATURE

Les araignées, nos colocataires mal-aimées
Alors que la moitié des êtres humains frémissent à leur vue et que la presse relaie des morsures fantasmées, les spécialistes des arthropodes luttent contre les peurs et mythes entourant ces animaux en majorité inoffensifs.
PLAT DE RÉSISTANCE

Ultras engagés : le stade, une tribune politique ?
De Paris à la Turquie, du Qatar au Chili, les messages politiques fleurissent dans les travées des stades de foot. Des supporters profitent de l’exposition médiatique des matchs pour revendiquer et développer un activisme politique et populaire.
L'ENTRETIEN DES LUTTES

« Les méfaits de l’IA sont à l’intersection de beaucoup de luttes »
Tribunes, contre-sommets, coalitions… À l’occasion du « Sommet de l’action pour l’IA » organisé à Paris les 10 et 11 février dernier, de nombreuses organisations se sont mobilisées pour dénoncer les dangers d’un déploiement massif de ces systèmes imposés par les États et les grands acteurs de la tech. Entretien avec Soizic Pénicaud et Assia Wirth qui travaillent chaque jour à éclairer les faces sombres de l’intelligence artificielle (IA).
RESSOURCES CRITIQUES

Hydrogène « vert » dans les pays du Sud : Néo-colonialisme à plein gaz ?
Du soleil (ou du vent) et de l’eau : voilà les ingrédients nécessaires à la production d’hydrogène « vert », présenté comme une solution miracle pour décarboner l’économie mondiale. D’importants projets occidentaux ambitionnent d’en produire dans les déserts d’Afrique ou d’Amérique latine, propices à la génération massive d’électricité renouvelable. Mais comment éviter la naissance d’un énième marché impérialiste des matières premières ?
L’EFFET PARE-BRISE

La tristesse du pêcheur : Louis Sauvadet, scruteur de frayères
Pêcheur de saumon devenu militant naturaliste pour la protection de l’espèce, Louis Sauvadet scrute depuis quarante ans les zones de reproduction du Haut-Allier et alerte sur la disparition du saumon sauvage du bassin de la Loire. Déambulation mélancolique au bord de l’Allier du côté de Brioude, ancienne capitale de la pêche sportive du saumon, où les mouches volent toujours mais sans hameçon.
AU LABO

Le kérosène « durable » Complètement à la (bio)masse ?
Au lieu d'engager une réflexion sur une réduction du trafic, le secteur de l'aéronautique mise tout sur les nouveaux kérosènes produits à partir de biomasse afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Tandis qu’un projet de méga-usine doit voir le jour dans les Pyrénées-Atlantiques, des associations dénoncent un procédé industriel énergivore et une menace pour le puits de carbone forestier.
À LA SAUCE ALTER
Depuis avril 2022, un petit groupe d’habitants d’un village des Bouches-du-Rhône donne la majorité de son surplus d’électricité, produit avec des panneaux solaires, à une structure sociale du coin. D’autres initiatives locales leur emboîtent le pas et se structurent en réseau pour faire émerger cette nouvelle forme de solidarité.
LIVRES ET SORTIES

Livres et sorties
Découvrez nos nouvelles recensions.
LES DÉTERRÉS

« Sans Jenny, il n’y a pas de Karl Marx »
Femme de lettres, Jenny Marx (1814-1881), née von Westphalen, est souvent éclipsée par son célèbre mari Karl, dont les travaux ont marqué l’histoire. Pourtant, elle a joué un rôle capital auprès du philosophe.